Je vous présente ici ma formation année par année.

2009-2010 : Licence 1 Langues et Cultures Etrangères – anglais, Université Charles de Gaulle Lille III (Villeneuve d’Ascq, France), UFR Angellier.

Afin de compléter mon parcours, regrettant de ne pas avoir suivi de double cursus en 1ère année, je me suis inscrit afin de suivre quelques modules en parallèle de piges en presse web. Il fut essentiellement question de développer les connaissances et compétences suivantes :

  • langue anglaise (grammaire, oral, écriture) ;
  • italien (niveau débutant) ;
  • littérature anglaise et américaine ;
  • histoire et civilisation (Royaume-Uni et Etats-Unis principalement) ;
  • histoire de la photographie, étude d’oeuvres photographiques ;
  • étude des médias ;
  • pratique de la version, notamment traduction journalistique ;
  • introduction à l’art américain + peinture américaine (XIXe et XXe siècles).

J’ai continué de me former à ces notions et d’autres les années suivantes sans être inscrit, en autodidacte.

2008-2009 : Master 2 mention Information-Communication-Documentation, parcours IDEMM (Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia), Université Charles de Gaulle Lille III (Villeneuve d’Ascq, France), UFR I.D.I.S.T. – mention très bien.

Derrière cet intitulé quelque peu barbare se dissimule une formation qui favorise l’ouverture à de nombreux domaines et divers métiers du web. Il fut essentiellement question de développer les connaissances et compétences suivantes :

  • conception et ergonomie des interfaces ;
  • rédaction Web ;
  • cahier des charges d’un projet Web ;
  • programmation : initiation au PHP ;
  • animation : notions de Flash ;
  • traitement d’image : notions de Photoshop ;
  • principe et utilisation des CMS (Content Management System) ;
  • benchmark de sites Internet ;
  • notions de référencement / SEO (Search Engine Optimization) ;
  • vidéo et son : prise de vue et montage ;
  • gestion de projet ;
  • anglais professionnel ;
  • médiations des savoirs, interculturalité ;
  • notions d’e-learning : principes, chaîne éditoriale (Scenari), travail sur plate-forme (spécifiquement Moodle).

Parmi les réalisations : étude du passage des fanzines aux webzines culturels, conception de sites Internet (programmation et/ou WYSIWYG), conception d’interfaces navigables, écriture d’un scénario et tournage d’un court-métrage, organisation d’un projet (voyage culturel) ; conception d’un scénario pédagogique (cours sur le cinéma) doté d’un support en ligne.

Inscription à l’Association Promidée.

Ca master comportait un stage obligatoire de 4 mois minimum, j’ai choisi d’en effectuer 6 en journalisme culturel (LillelaNuit.com), plus de détails dans la partie « expériences professionnelles ».

2007-2008 : Master 1 mention Information-Communication-Documentation, parcours SID (Sciences de l’Information et de la Documentation), Université Charles de Gaulle Lille III (Villeneuve d’Ascq, France), UFR I.D.I.S.T. – mention bien.

Le programme m’a permis d’approfondir ou d’acquérir des connaissances en :

  • anglais professionnel ;
  • programmation (HTML, CSS) et utilisation de DreamWeaver ;
  • notions de référencement de sites Internet ;
  • recherche d’information sur Internet ;
  • marketing Web ;
  • médiation de l’information ;
  • thésaurus ;
  • connaissances générales dans le domaine de l’information et des SIC ;
  • sociologie des organisations ;
  • analyse des services ;
  • analyse des usages ;
  • bases de données ;
  • informatique documentaire et systèmes d’édition electronique ;
  • droit, industrie et économie de l’information ;

Parmi les réalisations : enquête sur les usages de MySpace pour les artistes (par le biais d’interviews de groupes de musique et autres artistes usagers), invention d’un nouveau service.

Ce master comportait un stage obligatoire de 6 semaines minimum, j’ai choisi d’en effectuer 12 dans le journalisme culturel (Les Inrockuptibles), plus de détails dans la partie « expériences professionnelles ».

2006-2007 : Licence de Lettres Modernes 3, option Documentation, Université Charles de Gaulle Lille III (Villeneuve d’Ascq, France) (UFR Lettres Modernes + UFR I.D.I.S.T.)

Programme du module de documentation :

  • notions et analyse d’informations : ensemble de conférences portant sur divers aspects de l’information (analyse de contenu et analyse des images, histoire du livre, journalisme, …) ;
  • les lieux de la documentation : collections, services, usages (essentiellement bibliothèques) ;
  • informations, savoirs et pratiques disciplinaires (option : documentation en milieu scolaire) ;
  • techniques documentaires (informatique documentaire : catalogage, indexation, condensation, langages documentaires, logiciels documentaires – PMB / BCDI -, … ; le document numérique : langages de balises, traitement de l’information sur le Web, recherches et évaluation des ressources sur le Web).

2004-2006 : Licence de Lettres Modernes 1 et 2 (équivalent DEUG), option Littératures, Université Charles de Gaulle Lille III (Villeneuve d’Ascq, France).

Options :

  • Le Moyen-Âge : de l’enluminure au cinéma
  • Littératures européennes
  • Littérature francophone
  • Littérature et arts – dossier sur le cinéma de Marguerite Duras
  • Allemand, latin langue

Apports :

  • Culture générale développée
  • Méthodes de recherche
  • Développer des capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Notions d’analyse de l’image fixe et animée

2004 : Baccalauréat Scientifique, option physique-chimie, Lycée Sévigné (Tourcoing, France).

Travaux Personnels Encadrés (TPE) :

  • 2002-2003 (physique-chimie / mathématiques) : « Petites causes, grands effets : la théorie du chaos« , réalisation d’un site internet – mention excellent.
  • 2003-2004 (sciences de la vie et de la Terre / philosophie) : « Le clonage et l’éthique« , réalisation d’un journal – mention très bien.

2001-2002 : Option Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI), Lycée Colbert (Tourcoing, France).

L’option visait à donner une compréhension globale de la technologie par notamment :

  • approche des domaines technologiques : électronique, mécanique, automatique, électrotechnique, traitement de l’information, informatique, …
  • fonction d’un produit, études de marché
  • chaîne d’énergie, moteurs
  • chaîne d’information, capteurs
  • étude de systèmes technologiques (machine à assembler les majorettes, robot pneumatique, store automatisé, etc.)
  • PAO
  • CAO avec Solidworks
  • sensibilisation à l’environnement

Plus d’infos sur l’option proposée actuellement par l’Institut Colbert sur leur site Internet : http://www.lyceecolbert-tg.org/rubriques/les-formations/le-lycee-general/les-options-de-seconde/si-sciences-de-lingenieur.html.

1999-2001 : Section européenne allemand et option Nouvelles Technologies Appliquées, Collège Paul Eluard (Roncq, France).

Cela peut permettre anodin mais ce fut le déclencheur de toute la suite. Nous acquîmes des notions élémentaires qui me sont toujours utiles actuellement.

I – Utiliser l’ordinateur : PAO et création de sites Web

  • PAO : divers logiciels (dont Publisher)
  • numérisation et photographie numérique (déjà un Canon PowerShot fut utilisé 😉 )
  • retouches d’image et compression de fichiers
  • dessin animé par ordinateur
  • création de fichiers sonores
  • rédaction de textes par reconnaissance vocale

II – CAO – conception assistée par ordinateur

  • rédaction de partitions par reconnaissance musicale
  • tournage et montage de films
  • tri et classement par bases de données
  • dessin technique
  • conception et fabrication assistée par ordinateur en 2 dimensions puis en 3 dimensions, avec le logiciel Graal 3D, par pilotage d’un robot (programmation).

III – Etudier l’ordinateur

  • comptage binaire
  • fonctions logiques
  • programmation des moteurs de robots
  • conversion d’un signal analogique en signal numérique
  • addition électronique, mémoire électronique
  • composition d’une unité centrale et transformation (et là, sincèrement c’est quand même pas mal de pouvoir se dépanner soi-même 😉 ).

Réalisations personnelles hors scolaires :

  • sites Web autour du cinéma et de la littérature (PAO)
  • site web personnel (logiciels WYSIWYG et HTML)
  • créations de paysages et personnages 3D (approche de Blender, Bryce, Terragen).